Musée royal de l’Afrique centrale

Chaussée de Louvain 13 3080 Tervuren
- Tél. : 02/769.52.11
- Tél. : 02/769.52.00 (visites guidées)
- Fax : 02/767.02.42
- E-mail : info@africamuseum.be

- Des visites sont organisées pour les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes. Il est nécessaire de réserver 21 jours à l’avance.
- Ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h et le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.


Situé dans un cadre verdoyant de jardins à la française, le musée de l’Afrique centrale a été fondé en 1897 par le Roi Léopold II. Le musée offre une collection unique d’objets d’art, des masques, des objets rituels ou usuels qui illustrent merveilleusement bien la richesse et la diversité de l’expression culturelle africaine. Certaines salles se consacrent plus particulièrement à la géologie, à la minéralogie, à la flore et à la faune. Enfin d’autres salles exposent les témoignages de l’exploration de l’Afrique centrale.

Accès :
- un vaste parking est situé en face du musée. Il faut traverser la grande route
- il y a 2 emplacements spécifiques PMR qui sont bien signalés, le long de la route côté bâtiment. Attention : le sol présente beaucoup d’irrégularités
- l’entrée pour les chaises roulantes se fait par une entrée spécifique côté rue Chaussée de Louvain à +/- 30 m de l’entrée principale : grande porte verte avec sonnette et interphone à 1, 10 mètres de hauteur. Elle est bien indiquée. Un gardien vient ouvrir cette lourde porte.

Visite :
- Une fois dans le musée, toutes les salles son accessibles soit grâce à des rampes, soit grâce à un ascenseur en cas d’exposition temporaire au premier étage. Seule la rotonde est difficilement accessible mais il est possible de demander aux gardiens d’accéder par la cour intérieure.

Circulation intérieure :

- 5 fauteuils roulants sont mis à disposition des visiteurs
- Dans le musée, toutes les salles sont accessibles, l’exposition est mise sur deux étages, pour accéder au second étage, il y a un ascenseur, mais il n’est pas visible et il n’est pas indiqué, il faut demander au personnel.
- l’ascenseur se trouve sur la droite de l’entrée pour les personnes PMR, sa largeur il est de 1,45 m. et sa profondeur est de 2,60 m. La hauteur des boutons est de 0,80 m.
- il y a différents niveaux, il n’ y a pas de rampes partout et certaines pentes sont très raides.
- Les couloirs sont très larges et en règle générale, ils se situent entre 1,20 m. et 1,50 m. minimum.
- il n’y a pas de signalisation pour les personnes avec déficiences auditives ou visuelles.
- dans les différentes salles d’exposition, plusieurs bancs sont prévus pour se reposer, leur hauteur est de 0,60 m.

Circulation extérieure :
- le musée se trouve dans un parc, pour visiter il suffit d’entrer par l’entrée principale et de se garer à proximité des bâtiments.
- le parc est accessible, même s’il y n’a pas d’indications et/ou signalisations pour les personnes PMR mais le sol est praticable sans grandes difficultés.

Toilettes :
- Il y a une toilette adaptée à proximité de la cafeteria

Cafétéria :
- on peut y accéder au moyen d’une rampe amovible.
- tables avec pied central


Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements