Transports

Une fois arrivé à Bruxelles, en train ou en avion, un visiteur utilisera les transports publics et les taxis mis à sa disposition pour se déplacer à Bruxelles. Pour un touriste à mobilité réduite, ce n’est pas aussi évident de se déplacer dans l’espace public, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre les transports en commun. Cependant, la collaboration entre la Région Bruxelles-Capitale, la STIB et l’appui du secteur associatif, a permis de développer des nouveaux projets et à amélioration du réseau de transports publics bruxellois.

our les clients à mobilité réduite, il est malheureusement difficile de compter sur les transports publics. En effet, la majorité des infrastructures ont été conçues à une époque ou la mobilité des personnes handicapées n’était pas à l’agenda.

Toutefois, la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) met en œuvre un plan d’accessibilité dont les effets se font sentir un peu plus chaque jour.
https://www.stib-mivb.be/PMR_PBM.html?l=fr

A l’heure actuelle, 40 stations de métro sont équipées de rampes et d’ascenseurs. Toutes disposent de dalles de vigilance le long des quais, de dispositifs de marquage au sol associés à des panneaux signalétiques en Braille. Des annonces visuelles et vocales sont opérationnelles dans toutes les rames de métro. Les stations renseignées accessibles sont celles dont l’accès aux quais depuis la surface est rendu possible grâce à la présence d’ascenseurs. La lacune entre le quai et le véhicule est comblée par un service d’assistance sur demande mis en place par la STIB. Plusieurs projets d’aménagement de stations sont déjà en cours. Plus d’informations :
(http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/)

Plusieurs lignes de bus disposent d’un plancher bas, d’un système d’agenouillement et une rampe d’accès. Un emplacement reconnaissable par un marquage au sol est également dévolu aux personnes en fauteuil, à l’intérieur des véhicules. La STIB a mis en place Accessibus (http://www.stib.be/Accessibus.html?l=fr) un nouveau principe d’information sur l’accessibilité des arrêts de bus. Désormais, tous les arrêts des lignes 48, 71 et 95, sont répertoriés selon le niveau d’accessibilité de chaque arrêt. Les nouveaux tramways sont désormais tous à plancher bas et disposent également d’un espace aménagé à l’intérieur ainsi que des rampes d’accès. La synthèse vocale est également opérationnelle sur ces véhicules.

Indépendamment à l’offre régulière, le système de transport porte-à-porte, Taxibus, un service de transport à la demande réservé aux personnes handicapées (http://www.stib-mivb.be/accessibility.html?l=fr)

Notons aussi que d’autres services de transport adapté connaissent un essor important en région bruxelloise (http://www.bruxellessocial.irisnet.be). Par ailleurs, une centaine de taxis PMR bruxellois sont équipés pour embarquer des chaises roulantes.


Avion

Quel que soit votre handicap, signalez-le impérativement lors de la réservation dans votre agence, en précisant vos besoins. Vous bénéficierez ainsi d’une attention spéciale nécessaire tout au long du voyage : assistance au sol, embarquement, (...)

Bus - Métro - Tram - Taxibus

La personne en fauteuil roulant aura beaucoup de difficultés à se déplacer en transport en commun à Bruxelles toutefois, la STIB et la Région améliorent constamment l’accessibilité de la ville. Actuellement 40 stations sont accessibles par ascenseurs. (...)

Taxi

Selon votre handicap vous pourrez utiliser ou non les taxis courants. Si vous êtes en chaise roulante, veillez à prévenir le conducteur afin qu’il puisse si nécessaire vous aider à faire le transfert sur le siège et de s’assurer que le coffre du (...)

Train

Votre mobilité en train Horaires et informations Pour vous aider à mieux préparer votre voyage, consultez nos outils de planification avec les informations relatives aux horaires de trains en temps réel. (...)
Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements